
Conception d’une formation en ligne
Les objectifs et les contraintes du client
Les objectifs
Accompagner dans la conception, la planification et la gestion d’un jardin botanique, selon les normes et exigences partagées par la communauté internationale des jardins botaniques
Transmettre les valeurs et les missions d’un jardin botanique :
- Conservation de la diversité végétale vivante
- Recherche, éducation et sensibilisation
- Responsabilité vis-à-vis du monde végétal et de la société
Créer et mobiliser une communauté autour de ces valeurs et missions.
Les moyens
- Faciliter la recherche, l’accès et la navigation à travers l’information disponible.
- Donner des clés concrètes pour prioriser les actions.
- Partage de témoignages et d’expériences montrant qu’il existe plusieurs moyens d’atteindre un même objectif.
- Mettre en place un équilibre Nord/Sud et en genre.
- Mettre à disposition une formation et des ressources en langue française.
- Former des formateurs qui transmettront les valeurs et missions d’un jardin botanique.











Le public cible
Gestionnaires de jardin botanique et, plus généralement, tout personnel d’un jardin botanique.
Profils variés :
- orientés terrain
- universitaires
- nommés dans un jardin botanique
- à l’initiative de la création d’un jardin botanique
Les attentes
- Niveau de la formation à la fois accessible et exigeant
- Formation réalisable en parallèle de leur emploi / responsabilités
- Réaliser / apprendre / prioriser des actions concrètes, applicables malgré les différences de moyens

Buffon Pro – Titre
Aa Bb Cc Dd Ee Ff Gg Hh Ii Jj Kk Ll Mm Nn Oo Pp Qq Rr Ss Tt Uu Vv Ww Xx Yy Zz 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Buffon – Corps de texte
Aa Bb Cc Dd Ee Ff Gg Hh Ii Jj Kk Ll Mm Nn Oo Pp Qq Rr Ss Tt Uu Vv Ww Xx Yy Zz 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Notre solution

Notre objectif
Trouver le bon équilibre entre un apprentissage transmissif et un apprentissage actif et collaboratif
Les préconisations
- Chaque apprenant formalise en début de formation son objectif. Suivi de cet objectif après chaque séquence.
- Activités individuelles, avec partage et échanges entre apprenants (animés par le facilitateur)
Les outils

Moodle

Rise Articulate

Premier Pro

Audition

Photoshop

Illustrator
L’architecture
Le fil rouge :
« Développer et gérer son jardin botanique en s’appuyant sur les normes et exigences en vigueur dans la communauté internationale ».
Structure type :
- démarrage de chaque module par une présentation vidéo
- alternance entre contenus et activités
- 3 types de vidéos : introductives, explicatives, témoignage
- conclusion des modules : messages clés, ressources complémentaires, quiz
- module 5 : module de synthèse et vidéo des apprenants